DIRECTEURS SCIENTIFIQUES

Babiga Birregah

Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Troyes

Après une maîtrise d’Analyse numérique et un DEA de calcul scientifique Babiga Birregah a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées. Il a ensuite rejoint l’Université de Technologie de Troyes en tant que chercheur postdoctoral et a effectué des recherches au sein du groupe Surveillance, sécurité et sûreté (3SGS).

Il a ensuite rejoint l’Unité Mixte CNRS Institut Charles Delaunay (ICD) en tant que professeur-assistant où il mène des recherches en analyse de données massifs (Big Data) avec différents domaines d’application tels les réseaux sociaux, la cyber-sécurité et la résilience des systèmes.

Il enseigne au sein de la branche Informatique de l’UTT le Big Data et le Data Mining.

Il est actuellement le directeur du Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques de l’Université de Technologie de Troyes qui forme des experts dans le domaine du Big Data depuis 2016.

Damien Mangin

CTO, CCM Benchmark & Chief Data Officer, Groupe Figaro

Après des études d’aéronautique, Damien a co-fondé France-examen, spécialisée dans la diffusion multi-canaux (web, vocal, sms) de corrigés et de résultats d’examens en temps réel.

Depuis 2009 dans l’aventure commentcamarche.net (CCM, l’ovni du web), il est aujourd’hui CTO de CCM Benchmark Group, propriété depuis 2015 du Figaro.

CCM Benchmark est aujourd’hui le premier media français sur Internet, avec plus de 23M de VU/mois. Ces marques comprennent journaldunet.comcommentcamarche.netjournaldesfemmes.com, ou encore linternaute.com. Ces sites sont édités en 12 langues.

Depuis octobre 2018, il cumule la fonction de Chief Data Officer au sein du Groupe Figaro. Avec son équipe de Data-analysts, Data-architects, Data-scientists, spécialistes CRM et DMP, il y assure la mise en place et le pilotage des solutions permettant la collecte et le traitement de la data à l’échelle du groupe et de ses filiales (média, régies, e-commerce, voyagistes).

INTERVENANTS EXPERTS

Majd Aissaoui

Architecte Oracle et Big Data

Ses quinze années d’expérience professionnelle ont amené Majd Aissaoui à assurer différents rôles : DBA Production, architecte, formateur ou encore référent technique. Au cours de sa carrière, ce dernier a également été amené à conseiller ses clients sur les meilleures solutions, dans un contexte de vente et avant-vente.

En termes de technologies, Majd Aissaoui a consacré sa carrière à la gestion des données d’entreprise, en travaillant principalement sur les bases de données d’entreprise (Oracle, SQL Server), les bases de données open source (MySQL/MariaDB, Postgres) et les nouveaux produits de gestion des données non structurées, comme les produits Big data et bases de données No SQL.

Les bases de données nécessitent cependant des infrastructures fiables et performantes, qui l’ont conduit à s’intéresser aux systèmes d’exploitation, lui permettant d’acquérir une forte expérience en Linux/Unix et en virtualisation. Comme le logiciel et le matériel vont souvent de pair, Majd Aissaoui s’intéresse également aux systèmes intégrés de différents constructeurs, comme Oracle Exadata, EMC Greenplum, HDS UCP ou IBM Netezza.

Taoufik Megdouli

Chef de projet Billing/CRM

Taoufik Megdouli est passionné par la donnée et son exploitation concrète.

Après un diplôme en Ingénierie des systèmes, ce dernier a travaillé en tant que consultant, associé à la maitrise d’outils différents, sur une multitude de techniques, données, secteurs et problématiques variées, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expertise dans le CRM et le Billing.

Les nouvelles perspectives offertes par le Big Data et la Data Science lui permettent aujourd’hui de projeter sa créativité, son expertise technique/analytique ainsi que son expérience en management sur les technologies et techniques récentes en parfaite alchimie.

Hichem Snoussi

Professeur des Universités et Directeur de l’équipe M2S de l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

Après son diplôme ingénieur de Supélec en 2000, il a préparé sa thèse au Laboratoire des signaux et Systèmes, sur l’approche bayésienne en séparation de sources. Il a obtenu son Doctorat de l’Université de Paris-Sud en 2003. Entre 2003 et 2004, il a effectué un post doctorat à l’IRCCyN et deux séjours postdoctoraux au laboratoire BSI, RIKEN au Japon et au département de Neuropsychiatrie de l’hôpital de Hartford aux Etats Unis. Depuis 2005, il a rejoint l’Université de technologie de Troyes. Ses activités de recherches comprennent l’approche bayésienne en statistiques, la géométrie de l’information, les statistiques robustes et les applications en astrophysique, en traitement des signaux biomédicaux et en réseaux de capteurs sans fil.

Hichem Snoussi est responsable de la plateforme technologique CapSec où il développe des algorithmes de Machine Learning et Deep Learning pour le traitement de données de capteurs. IL est aussi Chief Scientific Officer at AQUILAE.

Adnane Oumghar

Chef de projet ESN et CDO pour le compte de la SNCF

Adnane Oumghar est actuellement Chef de projet ESN et CDO pour le compte de la SNCF.
Après des études de télécommunication, ce dernier a participé à des projets informatiques de différentes tailles et envergure dans différents secteurs : finance de marché, électricité, télécom et transport.

En occupant différentes fonctions de développeur concepteur, Business Analyst, Chef de projet ou encore CDO, il a très rapidement pris conscience de l’importance grandissante que prenait la donnée au sein des SI, ainsi que l’évolution des technologies permettant de l’appréhender.

Ses expériences dans les technologies JAVA ont constitué une base solide pour la réalisation d’applications distribuées, notamment dans le contexte Spark.
Depuis juillet 2018, il cumule la fonction de Chief Data Officer (CDO) dans la branche génie civile de la SNCF, au sein de laquelle il œuvre pour la réalisation de solutions de traitement de quantités de données de plus en plus importantes.

Julien Vasapolli

Data Engineer interne au sein de la société générale

Julien Vasapolli est Data Engineer interne au sein de la Société générale.
Après des études en école d’ingénieurs à l’EISTI (option BI / Big Data), ce dernier a participé à de nombreux projets BI et Big Data au sein de grands groupes tels EDF, Société générale ou encore l’INPI.

Julien Vasapolli possède une solide expérience en développement Java et Scala et s’est spécialisé dans les flux streaming utilisant Spark streaming, scala, Kafka, elasticSearch et Nifi entre autres.

Sa fibre data lui permet de concevoir et développer des flux de données complexes et performants, respectant les règles essentielles de qualité de données.
Passionné par la BI et le Big Data, Julien Vasapolli dispense régulièrement des enseignements dans ces deux domaines au sein d’écoles d’ingénieurs et pour le compte de différents clients.

Samiha Ayed

Docteur en sécurité des systèmes d'informations et des réseaux et Maître de conférences à l'UTT

Elle a exercé différentes fonctions liées au domaine de la cybersécurité au sein de plusieurs entreprises et institutions. Son expertise est fortement liée à la spécification, conception et déploiement des politiques de sécurité, ainsi que la mise en œuvre et le maintien d’un niveau de sécurité d’un système, y compris les environnements de Big data.